Calendrier de l’Avent: Jour 20

Bonjour et Bienvenue.

Aujourd’hui c’est le jour de la flemme, à 5 jours de la fin, une honte!
Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore parlé de musique et c’est un scandale!!

Alors voilà une petite sélection de nouveautés ou de pépites, tout d’abord les CD francophones:

                   
      51cvwmp-v6l-_ac_us160_
      51cen988ntl-_ac_us160_
      41iudgmqyzl-_ac_us160_
      51xsfj3t0l-_ac_us160_

Le nouvel album de Véronique est une bombe, finie la mélancolie, ça pulse, ça bouge, c’est éclectique et frais!
Boulevard des Airs est le groupe francophone à suivre, Bruxelles me bouleverse à chaque fois et et toutes les chansons à chaque écoute me font du bien et ça c’est rare.
Le deuxième album de Vianney est moins fun, plus introspectif mais toujours très bien écrit et j’adore sa voix si reconnaissable.
Pour le live, j’ai choisi les papis Voulzy et Souchon qui nous offrent une petit bonheur de concert, ou l’on plane de la première à la dernière chanson. On chante, On est bien et on finit heureux!

Et voici la sélection anglo-saxonne:

                   
      81tcsf8ffwl-_sy355_
      71cgsv9qlll-_sy355_pjautoripredesignedbadgetopright0-35_ou11__
      51rducjmql-_ac_us160_
      71cdqvwpvsl-_sy355_pjautoripredesignedbadgetopright0-35_ou11__

Le nouvel opus d’Alicia Keys est un retour aux sources de la Soul, un peu moins d’effet et plus d’introspection, un bijou!
Metallica parce que Metallica, le deuxieme opus est plus proche de ce qui fait l’essence même du groupe. Le premier CD est disons plus commercial et plait moins aux puristes dont je fais partie mais cela reste un évènement et ne parlons pas des concerts à venir!
Bruno Mars parce que ça bouge, les hommages aux idoles des années 80 (MJ, James Brown, Bobbie Brown) sont très marqués et le FUNK est toujours dans la place!
Pour le live, j’ai choisi logiquement Léonard Cohen car sa disparition a déclenché une avalanche de réeditions. En surfant un peu sur le net, je me suis rendue compte que c’était le live le plus apprécié et le mieux produit (son correct, choix des chansons) donc si voulez découvrir le chanteur à son meilleur, ce live à Londres est fait pour vous.
Pour finir, le dernier A tribe called quest est l’ALBUM de rap à écouter absolument, un retour aux fondamentaux, un style de fou, un vrai bonheur de les retrouver intacts après 18 ans de silence.

Pour finir, un petit coup de projecteur sur les genres « spéciaux »:

                   
      81m5elk3wcl-_sy355_
      51wnmfzylzl-_ac_us160_
      51z4ijbeqrl
      61tb2a2jtdl-_ac_us160_

Jazz Loves Disney est une pure merveille de reprises jazz de standards Disney par des pointures: McCullum, Gardot, Coltman.
Pour l’album de Noël, j’ai choisi la version de Michael Bublé qui a déjà quelques années mais qui n’a pas perdu de son swing et de sa nostalgie.
Pour le classique, Renaud Capuçon m’apparaît comme un must et « le violon roi » nouvelle édition avec 4 CD pousse la virtuosité du musicien et du violon à son maximum, idéal pour découvrir les deux.
Pour finir deux albums jeunesse: l’un anglo-saxon en import (« Let all the children boogie ») qui rend hommage à David Bowie avec la fine fleur du rock indépendant anglais et l’autre francophone produit par Dominique Dimey (« Tout va très bien Madame la Banquise ») qui détourne dans un hymne à la nature les chansons traditionnelles de notre enfance.

                   
      71xbjl2ruhl-_sy355_pjautoripredesignedbadgetopright0-35_ou11__
      91zuwwqhtpl-_sy355_pjautoripredesignedbadgetopright0-35_ou11__

Voilà faites vous plaisir, ouvrez vos esgourdes et évadez vous…

C’est tout pour moi, bonsoir!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *