Calendrier de l’Avent: Jour 15

Bonjour et Bienvenue.

Aujourd’hui c’est vendredi et le vendredi c’est DYSTOPIE!

Mais qu’est ce que c’est que cette chose me direz vous et je vous répondrais qu’une dystopie est un récit de fiction (ciné,télé,littérature) dépeignant une société imaginaire qui empêche ses membres d’atteindre le bonheur, en gros de « La planète des singes » en passant par « The Hunger Games » ou autre « Divergente ».

J’ai découvert il y a peu SILO de Hugh Howey, une histoire en trois tomes: Silo, Silo Origines, Silo Générations qui raconte dans un futur post-apocalyptique la vie des derniers survivants sur terre qui vivent dans un silo de 144 étages.
L’air de la Terre à la surface n’est pas respirable et la vie d’un silo se partage entre les mineurs, les serres, la technique, le juge, le shérif etc.
Les couples voulant un enfant doivent participer à une loterie, loterie qui dépend du nombre de morts, morts qui permettent aux cultures de pousser. Par ailleurs, les délits et les mises en doute du système sont lourdement punis par une condamnation à mort: une sortie à l’air libre ou le condamné devra nettoyer les vitres du haut du silo avant de mourir en direct devant les habitants.
Une femme Juliette, du fond du silo, va miraculeusement s’en sortir et découvrir un deuxième silo identique au sien abandonné…ou pas.
Le deuxième tome est celui de transition et revient aux origines du silo dans un aller retour entre les différentes époques de 2049 à 2200 voire plus en nous présentant un nouveau personnage nommé Donald qui a dessiné les plans du silo sans en comprendre à l’époque sa véritable utilité.
Le dernier tome prend une tournure nouvelle suite à un soulèvement dans le silo de Juliette. Donald essaie quant à lui de se libérer de sa culpabilité en cherchant un moyen de détruire ce qu’il a aidé à construire. Ils auront tous les deux des destins parallèles mais pour un seul objectif: la liberté.

C’est devenu un vrai succès d’édition dans les mains de la Fox et des Frères Scott pour un film à venir. Les trois tomes nous laissent le temps de nous attacher aux personnages, les rebondissements sont nombreux et les flashbacks nécessaires à la compréhension.
C’est mon vrai coup de coeur « science-fiction » de cette année. L’intégrale paraît début janvier 2017 et sera dispo sur Amazon.

51y02cnmokl-_sx300_bo1204203200_

C’est tout pour moi, bonsoir!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *