A la recherche de Vivian Maier – DVD et Plus

Aujourd’hui petit article rapide sur une de mes passions : la photographie et plus particulièrement sur un documentaire de 2015 qui est une pépite « A la recherche de Vivian Maier ».

Fin 2007, Un jeune homme nommé John Maloof qui cherche des photos d’époque, achète des valises remplies de négatifs.
Piqué par la curiosité il en fait développer quelques uns et se trouve nez à nez avec un trésor : des photos faites dans la rue par une photographe amateur : Vivian Maier .
Il rachète à d’autres collectionneurs tous les négatifs qu’il peut trouver et se retrouve avec 100000 photos à découvrir.

Il se renseigne sur la personnalité de la photographe:une femme franco-américaine, nounou de métier, qui n’a jamais fait grand cas de sa passion pour la photographie,
La vente aux enchères avait été organisée par deux frères qui avaient eu Vivian Maier comme nounou et qui avaient besoin d’argent pour payer Sa maison de retraite.
Suite à la publication d’un livre et quelques expositions son talent est enfin révélé au grand jour. Avec l’aide de son Rolleiflex elle prenait les personnes dans la rue sur le vif, les blancs, les noirs, les indigents, les riches sans aucun préjugé.
Les regards sont profonds, la lumière toujours présente.
vivianmaier4vivianmaier2vivianmaier3vivianmaier1

Le plus triste dans l’histoire c’est qu’elle est morte très peu de temps après la vente aux enchères et surtout qu’elle n’a jamais vu son travail faute d’argent pour développer ses négatifs.

Elle aimait la photographie, achetait les livres des artistes à la mode et s’inspirait du travail d’autres femmes photographes reconnues telles que Diane Arbus, Helen Levitt et Lisette Model.
diane arbus1helenlevittlisettemodel3

Quelques produits sont remarquables et peuvent faire de très beaux cadeaux :
Le DVD forcément «  à la recherche de Vivian Maier » dont la photo est en une de l’article.

Quelques livres à découvrir ci dessous :
vivianmaierlivre3vivianmaierlivre2vivianmaierlivre1

Pour aller plus loin je vous conseille d’aller voir les sites internets ci dessous:
http:wwww.vivianmaier.com
http://www.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr/
Le site d’une association à St Julien en Champsaur dans les hautes Alpes qui organise des expositions et stages de photo sur l’univers de Vivian Maier car elle était originaire de ce village et a pris en photos à de nombreuses reprises ces habitants.

Ce fut un aperçu rapide de ce qu’est la photographie de rue (street photo) féminine pour le coup. Je vous en reparlerai très bientôt parce qu’il y a de quoi vous faire voyager.

You may also like...

1 Response

  1. aurelie bancillon dit :

    merci pour cette découverte !!!!
    longue vie à Cornukopia
    bisouillettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *