LE PARFUM

child-645434_1920

Attention : le faux cadeau simple, Cadeau Masculin et Féminin, pour les petits et les grands et tellement compliqué à choisir au vu de la multitude offerte !

1er cas de figure : on vous donne le nom du parfum.
Vous êtes bénis des dieux mais il vous faudra demander le format habituel (volume, vaporisateur ou bouteille) ainsi que le contenu (eau de toilette ou eau de parfum).
Et surtout le nom EXACT du parfum vu que tous les grands parfumeurs se sont amusés à créer 10000 déclinaisons de chaque parfum.
Dans ce cas là privilégiez les grandes enseignes en parfumerie et cosmétiques :

Marionnaud, Sephora, et Nocibé qui se valent en prix et en choix.

En périodes de fêtes, des piles de coffrets « parfum + gel douche ou lait hydratant » fleurissent dans les magasins, Cela vous permettra pour le même prix d’avoir plusieurs produits au lieu d’un seul.

Ou alors choisissez les « Grands Magasins » comme Le Printemps, les Galeries Lafayette.

Ces dernières ont des vendeuses payées par les marques et non par le magasin, elles seront plus à même de vous renseigner sur tel ou tel produit.

Toutes ces enseignes ont des cartes de fidélité, la plupart gratuites, qui peuvent valoir le coup dès le premier achat.
Dans n’importe lequel de ces magasins cités ci dessus, la version web existe (vous pouvez cliquer sur le nom des enseignes) mais les prix sont identiques et les offres de réduction sont souvent applicables dans le réel et le virtuel.
IMPORTANT : les vendeuses seront pareilles à des vautours dans votre dos, profitez en pour leur poser plein de questions, pour leur demander des conseils etc…Elles sont là pour ça !

D’autres sites web sont apparus dernièrement et ils sont soumis à la réglementation européenne très stricte des produits de Luxe :

origines-parfums, beauté privée, cosma-parfumerie.

Ils ont l’avantage d’avoir des offres tout au long de l’année, à comparer avec les sites cités ci dessus.

Des sites qui n’ont pas l’agrément (souvent américains et destinés aux français) existent aussi mais rien ne vous garantit du contenu des bouteilles ni de l’état du produit à l’arrivée, ni des délais de livraison. Je mets les liens par souci de transparence et d’exactitude :

place du parfum, parfums moins cher.

2ème cas de figure : Vous voulez acheter un parfum qu’elle/il porte encore ou qu’elle/il a déjà porté.
Fouillez la salle de bains, son sac à main, téléphonez à ses copines ou à sa mère, ça se négocie ce genre d’informations.
N’allez pas acheter au pif un parfum de la même marque, le pourcentage de chances que cela fonctionne est très très très faible !!!

3ème cas de figure : le coup de folie, l’envie subite, acheter un parfum comme ça pour voir.
Première chose : c’est un produit de luxe, comptez environ 60 euros minimum pour un parfum de grande marque.

ATTENTION : Essayez de venir accompagné pour trouver le parfum parfait, d’une femme si vous offrez un parfum…à une femme, c’est bon vous avez compris la dynamique !!
Pourquoi me direz vous ?
Toutes les peaux sont différentes et changent selon l’âge, le sexe et d’autres facteurs physiologiques.
Les femmes ont aussi leurs sensibilités différentes de celles des hommes et n’aimeront pas forcément les mêmes choses !!
Testez sur la peau directement, oubliez les stick en carton c’est nul !!

lavender-184001_1920

Rentrons dans le vif du sujet et parlons Marques et Parfums :

D’abord les emblématiques pour femmes :
Rive Gauche d’Yves Saint Laurent, Numéro 5 de Chanel, Shalimar de Guerlain pour exemple.
Les parfums Hermès, Lancôme, Guerlain, Nina Ricci, Dior ont souvent des produits d’exception et leurs déclinaisons sont plus accessibles.

L-Heure-Bleue-Guerlain

Pour les premiers, ce sont des parfums (à mon avis) destinés à des femmes d’un certain âge ou du moins qui portent ces parfums depuis longtemps.
Pour les seconds, les prix restent élevés, le choix est énorme et les trentenaires et plus peuvent trouver leur bonheur.

Pour les ados et les jeunes (garçons et filles) :
Calvin Klein, Burberry, Gaultier, Lolita Lempicka, Paco Rabanne ont souvent des gammes mixte, des prix un peu inférieurs et des produits « spécial été ».

12577219753_beed91da3d_o

Attention aussi aux parfums très sucrés ou très fleuris :

Flower de Kenzo, Angel de Mugler, Trésor de Lancôme (pour ne citer qu’eux) ne conviennent pas à toutes les peaux (croyez-en mon expérience…)

Pour les garçons et les enfants : privilégiez les classiques

Eau Sauvage de Dior, Farenheit Homme, Lacoste Homme, Cool Water de Davidoff, les parfums de GianFranco Ferré, Hugo Boss, Diesel pour ne citer qu’eux.

COOMM

Si vous voulez vraiment offrir un parfum à un enfant, optez pour la marque Tartine & Chocolat ou pour l’eau Dynamisante de Clarins ou tout simplement l’eau de Cologne.

eau-dynamisante_related

Pour aller plus loin :

Le luxe ce n’est pas que les marques les plus connues, c’est aussi des marques qui ont pignon sur rue, qui ne communiquent pas ou peu par le biais de la télévision et Internet parce que seul le bouche à oreille et une bourse pleine suffisent à leur bonheur.

On peut citer les parfumeurs tous français : Divine, Annick Goutal, Serge Lutens, l’artisan parfumeur.
D’autres comme Penhaligon’s (UK) ou Acqua di Parma (Italie) ne sont trouvables qu’à Paris et Grandes Villes (Printemps & Galeries Lafayette pour cette dernière).
Le prestige est d’autant plus important que ces marques ont des lignes originales, et produites en petite quantité.

Comme j’habite à Lyon, voilà plusieurs adresses pour trouvez des parfums de luxe originaux :

La Mûre Favorite: 19 Cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon
Annick Goutal 80 rue du Président Herriot 69002 Lyon
Divine 7 rue Auguste Comte 69002 Lyon
L’Artisan parfumeur 14 rue Emile Zola 69002 Lyon
L’Atelier parfumé 27 rue Tupin 69002 Lyon.

hyacinth-782342_1280

Pour finir :

Tout le monde n’a pas 80 euros à mettre dans un parfum et l’avantage d’être en France, c’est que chaque personne peut trouver ce qu’elle cherche en matière de fragrance.

L’Occitane propose plusieurs gammes pour hommes et femmes ainsi que des eaux de Cologne pour des prix acceptables (compter entre 45 et 65 euros).

occitane-eaux-de-provence

Yves Rocher et Body Shop proposent elles aussi des gammes de parfums (axés plus jeunes) entre 20 et 40 euros.

Voilà….Vous êtes parés, prenez votre courage à deux mains et passez la porte de ce magasin bizarre ou les odeurs se mélangent, ou les néons éblouissent et surtout où les vendeuses (ces courageuses) vont vous demander toutes les cinq secondes si vous avez besoin d’aide. Dites OUI et lancez vous !!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *